Printemps de l’environnement

Ouverture du Printemps de l’environnement

Samedi s’est déroulée l’ouverture du Printemps de l’environnement mis en place par la déléguée à la transition énergétique de la mairie de L’Isle-Jourdain, Martine Roquigny. C’est un programme riche qui attend le public jusqu’au 15 juin. Expositions, ateliers, promenades découvertes, etc.(lire encadré)

Le thème principal de cette première édition sont les milieux naturels du territoire. Une façon de faire prendre conscience que le patrimoine peut aussi être rattaché à l’environnement. Au travers des nombreuses animations qui vont se dérouler, le public pourra mieux comprendre les services rendus par la nature comme la pollinisation, le contrôle des populations d’insectes par les oiseaux et les chauves-souris, la régulation des crues, des sécheresses dans les zones humides, l’influence des forêts pour le climat, la fixation du carbone par les végétaux, la filtration des polluants,…Dans notre quotidien, nous sommes loin de nous rendre compte de la valeur ajoutée que les milieux naturels fournissent. Un temps d’arrêt pour la réflexion et l’observation s’impose donc logiquement. Le public est invité à venir découvrir ces écosystèmes et leur fonctionnement, cette biodiversité végétale, ces milieux naturels où de véritables trésors vivent juste là à côté de nous. A L’Isle-Jourdain, la ville et les agriculteurs de la zone humide qui borde la Save où les ruisseaux affluents travaillent en coopération avec l’association environnementale : l’ADASEA.

Francis Idrac, maire de la ville et président de la CCGT félicite M. Roquigny et revient sur les actions mises en place pour réduire l’impact sur le réchauffement climatique, le recyclage, la consommation responsable, la protection d’énergie renouvelable : l’extinction des lumières la nuit, l’achat de deux véhicules électriques, l’achat d’un broyeur des déchets verts,…et bien d’autres. L’ADASEA, le syndicat de gestion de la Save et ses affluents représenté par son président, Jean-Luc Dupoux, les services techniques et espaces verts représentés par M.Raffanel ont tour à tour présenté leur gestion cohérente, les objectifs et les actions menées pour participer à l’étude, à l’entretien et à la continuité d’une écologie responsable.


A vos agendas : tout le programme

Du 26 février au 15 mars : exposition de roll up sur la zone humide de L’Isle-Jourdain. Le 20 avril : à 14 heures, à l’office de tourisme, promenade découverte de la zone humide avec l’ADASEA (Réservation à partir du 3 avril). Le 23 avril à 16 heures, à la médiathèque, goûter conté pour les enfants sur le thème des oiseaux. Le 25 mai : à 10 heures, découverte de la Save et de sa ripisylve en canoë animé par le syndicat de la Save ; à 14 heures, promenade à la découverte de la Save à pied animée par le Syndicat de la Save. Le 5 juin à 14 heures, promenade aubois de L’Isle, découverte de la biodiversité.

Le 15 juin : à 14 heures, 15 heures, 16heures au parc de la Marquise : atelier pour apprendre à «jardiner sans pesticides»

En juillet et en août : exposition photos «Chemin faisant de la Save à la Garonne» et exposition «Les usagers de l’eau d’hier à aujourd’hui» prêtée par le syndicat de rivière.

Plus d’informations et réservations au 05 62 07 25 57.

Menu