Eric SERVAT

Directeur du Centre International UNESCO « ICIREWARD – Montpellier », Directeur de recherche à l’IRD

Eric Servat est hydrologue de formation. Il s’est beaucoup intéressé aux relations entre changements globaux et ressources en eau, en Afrique tout d’abord puis sur le pourtour méditerranéen ensuite.

Il a une importante expérience de direction dans le domaine de la recherche et s’est impliqué dans de nombreuses structures nationales et internationales.

Il a dirigé le Laboratoire HydroSciences Montpellier entre 2001 et 2014. Après avoir créé l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) en 2015, il est actuellement le Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD) récemment créé à Montpellier (2021), et Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de Montpellier.

Il a été Vice-président de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques entre 2015 et 2019, et Président du Comité Français des Sciences Hydrologiques de 2013 à 2020. Il coordonne également l’Initiative Clé sur l’Eau du projet d’I-SITE « Montpellier University of Excellence ». Il a coordonné plusieurs programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son projet FRIEND-Water.

Soucieux de renforcer et développer les liens entre la sphère académique et la sphère socio-économique, il est, depuis 2012, Vice-président du Pôle de compétitivité sur l’eau (Aqua-Valley).

Intervention

Vendredi 1er octobre
17h30

Thématique : Energies Renouvelables et Territoires intervenants 2021
Dominique Bourg
Gilles Boeuf
Menu