Lamya ESSEMLALI

Codirectrice de SeaShepherd Global, Cofondatrice et Présidente de l’antenne française

Sea Shepherd France est une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir financièrement, logistiquement et humainement les campagnes internationales mais aussi, et de plus en plus, de travailler sur des enjeux locaux. Un défi particulièrement important au regard de l’énorme territoire maritime français, le deuxième plus vaste au monde avec près de 11 millions de kilomètres carrés.

L’antenne française est dirigée par Melle Lamya Essemlali, cofondatrice et Présidente et codirectrice de Sea Shepherd Global.

Titulaire d’un master en Science de l’Environnement (Université Pierre et Marie Curie) et spécialisée en Conservation de la biodiversité, Lamya Essemlali a participé et/ou organisé plus d’une dizaine de missions en mer au niveau international : Antarctique (chasse baleinière ), Iles Galapagos (protection du parc marin classé à l’Unesco), Iles Féroé (plus grand massacre de mammifères marins en Europe), Méditerranée (protection du thon rouge, braconnage… ), Afrique de l’Ouest (plus importante zone de pêche illégale au monde, pillage par des flottes de pêche étrangères).

Elle anime de nombreuses conférences sur le thème de la protection des océans, seule ou aux côtés du capitaine Paul Watson, dont elle est également l’interprète. Lamya Essemlali est aussi l’auteure de deux livres d’entretiens avec le capitaine Paul Watson « Entretien avec un pirate » et « Sea Shepherd, le combat d’une vie » aux Editions Glénat dans lesquels sont abordés sous forme de discussion les thèmes essentiels autour de l’engagement de Paul Watson et de Sea Shepherd.

Interventions

Dimanche 29 mars
14h00 – 15h30 : Les Océans

Thématique : Biodiversité
Marc DUFUMIER
Françoise GAILL
Menu