Projection de films

Samedi 28 mars 2020

13h30 – En présence de Marine Denis, réalisatrice

1er épisode “Inondation”, 8 minL’île de Kutubdia a perdu près de la moitié de son territoire en 50 ans. Beaucoup ont déjà fait le choix de la migration. Mais ont-ils vraiment la perspective d’un avenir meilleur ?
2nd épisode “Exode”, 13 min –  Avec 16 millions d’habitants, la ville de Dhaka est l’une des villes les plus peuplée au monde mais aussi l’une des plus vulnérables. Espaces bien souvent insalubres, ce sont aussi des espaces de vie où chacun essaie de refaire sa vie comme il peut.

“Les déplacés climatiques”
Websérie de la chaîne Youtube  “Youth on the move”  par Marine Denis

15h00 – Avec la présence de Jeremy Banster & Marie-Gaëlle Cals

En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition.

 

“Vie pure”
Film, 1h33, par Jeremy Banster, scénariste et réalisateur

 

17h00

Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et Hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.

“Le Cas du Castor”
Film – 52 min réalisé par Basile Gerbaud, Ecrit par Dominique Brouard et Basile Gerbaud, Production FIFO Distribution 

 

Dimanche 29 mars 2020

“La Guerre des Graines”
Documentaire – 2014 – 52 min réalisé par Stenka QUILLET et Clément MONTFORT, Production John Paul Lepers

10h30

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète. 

 

“Corail du Pacifique”
Documentaire – 25 min réalisé par la fondation Gaïa

12h

Le corail est devenu un écosystème test pour les chercheurs du climat. A la fois mémoire des événements climatiques du passé, il réagit très fortement à toute élévation de la température en blanchissant. Les chercheurs français sont en pointe sur ces recherches et ce documentaire nous plonge dans les coraux du Pacifique dans le but d’informer et de sensibiliser les gens sur les enjeux climatiques de demain.

“Aquarela”
Documentaire – 1h30 réalisé par Victor Kossakovsky

14h

Cri d’alarme viscéral, ‘Aquarela’, l’odyssée de l’eau, nous martèle, à travers des images d’une violence et d’une beauté exceptionnelles, que nous ne sommes rien face aux éléments. En se concentrant sur l’eau, de celles traîtresses et gelées du lac Baïkal aux pluies mortelles de l’ouragan Irma, ce documentaire nous ramène à notre insignifiance d’humains et à l’urgence d’agir contre le changement climatique.

 

Laetitia VASSEUR
Vente de plantes
Menu