Francis DURANTHON

Conservateur en chef, Directeur du Museum de Toulouse et Directeur des Musées et Monuments

Francis Duranthon est passionné très tôt par la paléontologie. Il fait ses études de géologie à Toulouse. En 1982, lorsqu’il entre au Muséum de Toulouse, il est alors le plus jeune conservateur de musée de France. Alors en charge des collections de paléontologie, il a par la suite étendu son champ d’action à l’ensemble des collections de sciences de la terre et d’anatomie comparée. Durant la rénovation de l’équipement, entre 1998 et 2008, il a dans un premier temps bâti la trame du programme scientifique, puis, construit le service des publics avant de travailler au développement des partenariats avec l’Université Paul Sabatier.

En poste au musée, menant de front son activité scientifique et son activité professionnelle, il rédige sa thèse et obtient le grade de docteur de l’École pratique des hautes études en 1990. Il a été l’instigateur de nombreuses campagnes de recherche en France et à l’étranger.

De 2006 à 2017, il a présidé le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Midi-Pyrénées. Il fait également partie de la Commission nationale de l’inventaire du patrimoine géologique, instance créée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour lequel il siège également au Conseil national de protection de la nature (CBNPN) et à l’Union internationale pour la conservation de la nature pour la France (UICN). Il assure dans ce cadre des missions d’expertise géologique et paléontologique.

Il dirige le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse depuis 2011, et depuis février 2018, il est également le Directeur de l’ensemble des musées et monuments municipaux de la Ville de Toulouse (15 équipements).

Vulgarisateur reconnu, il a publié une série d’ouvrages sur les dinosaures et les fossiles. Il a animé durant de nombreuses années l’émission Bonjour l’ancêtre ou Les dessous de la Terre, alliant vulgarisation et rigueur scientifique, sur FR3, France 5 et la chaîne câblée Régions.

Intervention

Dimanche 3 octobre 
11h00

Thématique : Biodiversité - la Faune, le Vivant intervenants 2021
Emmanuel Funk
Louis Driey
Menu