Hindou OUMAROU IBRAHIM

Coordinatrice de « l’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad » (AFPAT)

Hindou Oumarou Ibrahim est une femme autochtone de communauté peule Mbororo pasteur du Tchad. Elle est la coordinatrice de « l’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad » (AFPAT), organisation à base communautaire.

Hindou Oumarou Ibrahim est membre fondatrice du Marrakech Plateforme pour les actions climat, elle est membre du comité technique et scientifique du BIOPALT – UNESCO et aussi membre du Coordination du Comité Exécutif des Peuples Autochtones d’Afrique (IPACC), où elle est le point focal de l’adaptation et les connaissances traditionnelles aux changements climatiques et les genres avec un background des droits des peuples autochtones et la protection de l’environnement à travers les 3 Conventions de Rio (Biodiversité, Changements Climatiques et Désertification) avec des multiples responsabilités. 

Hindou Oumarou Ibrahim  est experte en adaptation et atténuation des peuples autochtones aux changements climatiques, connaissances traditionnelles des peuples autochtones et pastoralisme en Afrique. Communication et intervention dans les zones de crises. Elle est également la Co-Présidente du Forum International des Peuples Autochtones sur les Changements Climatiques, représentante des OSC à la Convention de désertification et membre de conseil d’administration du Partenariat des Nations Unies pour les Peuples Autochtones.

Elle est membre du Groupe Majeur de Peuples Autochtone pour le ODD et membre du Réseau Climat & Développement ainsi que le comité national de REDD+ Tchad. Elle est Co-Présidente de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA). 

Interventions

Vendredi 27 mars
de 14h00 à 15h30 : Afrique

Thématique : Afrique
Jean-Charles HOURCADE
Alain ICHES
Menu