Maxime DE ROSTOLAN

Fondateur de Communitrees, création de pépinières participatives pour structurer les acteurs de l’agroforesterie en France

Diplôme d’ingénieur en poche, Maxime est parti 2 ans en camion pour étudier les problématiques de l’eau dans le monde. Rentré en France en 2007, il prend la direction de la maison d’éditions Deyrolle dont il réhabilite les supports pédagogiques illustrés, en concevant plus de 150 affiches thématiques sur les enjeux du développement durable. En parallèle, il monte Blue Bees, la première plateforme de financement participatif habilitée à proposer du prêt rémunéré, en se spécialisant sur les projets alimentaires et agricoles.
Il découvre le biomimétisme, et crée l’association Biomimicry France, puis la permaculture. Il se forme alors au maraîchage biologique et s’installe en Touraine en 2014 pour fonder l’association Fermes d’Avenir et lancer sa propre microferme expérimentale. Il développe l’association en créant des programmes de formation, de conseil, des concours pour aider les agriculteurs et un tour de France de l’agrécologie. Il s’implique beaucoup dans la loi des Etats Généraux de l’Alimentation et propose plusieurs amendements, dont un sur le paiement pour services écosystémiques, voté puis censuré par le conseil constitutionnel. Il quitte Fermes d’Avenir début 2019 pour lancer la Bascule, un mouvement de lobbying citoyen, accompagné de dizaines d’étudiants déterminés à changer le système. Son prochain projet : créer des pépinières participatives sur les territoires pour permettre à des citoyens et des paysans de s’engager pour l’agroforesterie.

En octobre 2020, il a publié ‘En Avant !’ chez Michel Lafon.

Intervention

Vendredi 1er octobre
Après-Midi

Thématique : Biodiversité des Forêts intervenants 2021
Bruno David
Lamya Essemlali
Menu