Jean-Pierre VEDEL

Éleveur, auteur et réalisateur du film « Femmes de la Terre »

Après avoir suivi des études de technicien agricole et exercé plusieurs métiers, Jean-Pierre Vedel suit les cours du soir de l’Université de Toulouse-Le Mirail et est reçu à vingt-sept ans à l’Examen Spécial d’Entrée à l’Université. Il y obtient une licence de Sociologie, puis une Maîtrise des Sciences et Techniques Audiovisuelles.

Il tourne ses premiers films documentaires sur la tauromachie dans le Sud-est de la France, en Espagne et en Amérique du Sud pour France 3 et Canal Plus, qui lui valent plusieurs prix dans les festivals. Il réalise en 1992 pour Arte et France 3 son seul film de fiction, L’écrou, diffusé par Arte et sélectionné au FIPA – situation de la création française.

Il réalise ensuite de nombreux films documentaires, observant la société dans ses marges : sujets de société (« Nés abandonnés » pour France 5), épisodes occultés de l’histoire (« La résistance allemande en France » pour France 3), démarches artistiques singulières (« On n’est pas des artistes » pour Arte). Il fait du monde agricole un de ses sujets de prédilection et reçoit plusieurs prix avec son film « Femmes de la terre » réalisé en 2020. Il prépare aujourd’hui un long métrage sur les filles et fils d’éleveur vivant sur l’Aubrac.

Intervention

Samedi 2 octobre
10h30

Thématique : Agriculture et Alimentation intervenants 2021
Alexandra Sombsthay
Pierre-Jean Coulon
Menu