Jennifer BOURDAIS

Bénévole à Montpellier Zéro Déchet

J’ai connu Montpellier Zéro Déchet lors de la marche pour le climat de l’été 2019 et j’ai immédiatement été séduite par la bienveillance, la gentillesse et l’accueil des membres de l’association.

J’ai toujours été consciente de la valeur de nos ressources naturelles et de l’ineptie de l’existence d’objets à usage unique … Néanmoins je n’étais pas réellement consciente de l’urgence de la situation jusqu’à mon voyage en sac à dos autour de notre si jolie planète.

Témoin de ce véritable désastre écologique, plus rien n’avait de sens, toutes mes croyances s’étaient effondrées et j’avais besoin de rencontrer des personnes qui, elles aussi, avaient compris.

J’ai complètement transformé ma vie (et ce n’est pas fini) : j’ai quitté la multinationale pour laquelle je travaillais, j’ai vendu ma voiture, je suis passée au « zéro déchet » en 6 mois, je me suis mise à consommer bio et local et je suis devenue bénévole à Montpellier Zéro Déchet. J’ai pu facilement m’intégrer, participer à toutes les activités que proposait l’association et proposer mes propres idées qui étaient chaleureusement accueillies.

Je me suis occupée du recrutement des bénévoles, de l’animation des ateliers DIY, de la page FB « balance ta pub », de la création et de la distribution de nos propres stop pub, de la tenue de stand et j’étais censée faire une conférence sur les limites du recyclage lors du festival zéro déchet que MZD organisait mais qui n’a pas eu lieu à cause des restrictions sanitaires.

En 2020, j’ai décidé de participer au comité de fonctionnement afin de contribuer à l’évolution de l’association. Nous avons modifié notre charte et nos statuts pour rendre l’association complètement horizontale, nous essayons de nous dégoogleliser petit à petit : nous avons refait un site internet hébergé par un hébergeur écologique, nous avons rendu l’association accessible à tous puisque le prix de l’adhésion est libre, nous avons créé une carte « gogo carto zéro déchet » aidant à trouver les commerces zéro déchet de Montpellier, nous avons créé la formation « ambassadeur » qui permet de former nos bénévoles les plus acidu.e.s … nous espérions en faire tellement plus pour le grand public mais les confinements à répétition nous en ont empêché!

C’est donc avec joie et enthousiasme que nous participons au forum du monde nouveau, un évènement GRATUIT, CENTRALISE, REUNISSANT toutes les assos de la ville et pleins de personnalités qui ont beaucoup à nous apprendre!
Venez nombreux, c’est une chance inespérée de voir ce genre d’évènement unique en France!

Intervention

Samedi 2 octobre 
13h30

Thématique : Economie Circulaire intervenants 2021
Stéphane Layani
Pauline Stockmann
Menu