Julie TROTTIER

Directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Julie Trottier enseigne le cours Critical Political Ecology of Water à Sciences Po Paris.

Avec des diplômes en chimie, science politique et études islamiques, elle poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l’eau avec une focalisation importante sur l’eau en Territoires Palestiniens.

Elle est co-auteur avec David Brooks d’une proposition d’un accord concernant l’eau entre Israël et la Palestine qui a été promu par Les Amis de la Terre Moyen-Orient (maintenant nommé EcoPeace) et qui a reçu la Water International Honourable Mention 2013 de la part de la International Water Resources Association.

Elle est consultante pour la Food and Agricultural Organization (FAO) des Nations Unies au sein de leur projet sur la gouvernance de l’eau en Palestine, Tunisie et Maroc.

Elle est éditrice associé au journal Water Policy. Elle a dirigé le projet De Terres et d’Eaux, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2013 à 2017. Elle dirige le projet Les Paracommuns de l’Eau Palestinienne depuis 2016. Elle coordonne actuellement le projet WaterCov, une collaboration entre le CNRS, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, l’INRAE et le CSTB. Ce projet a développé spatialise la propagation de l’épidémie de COVID-19 au travers d’une surveillance des eaux usées. Elle travaille actuellement sur les interactions systématiques entre la tenure de l’eau et la biodiversité.

Intervention

Vendredi 1er octobre
17h30

Thématique : Biodiversité, l'Eau intervenants 2021
Nicholas Vantreese
Francis Vallat
Menu