Laurent TORREGROSA

Professeur de biologie et de génétique des plantes à Montpellier SupAgro

Laurent Torregrosa est professeur de biologie et de génétique à Montpellier SupAgro. Ingénieur agronome de formation, il a obtenu un doctorat en sciences agronomique en 1994 et l’accréditation à diriger les recherches en 2008.

Ses premiers travaux ont concerné la résistance de la vigne au virus de la mosaïque chromée. De 2000 à 2010, Laurent Torregrosa a participé à plusieurs programmes visant à étudier la régulation génétique du développement reproducteur de la vigne (développement de la pulpe du raisin, accumulation des polyphénols). Depuis 2011, il étudie l’impact de l’élévation de la température sur le développement de la vigne afin d’identifier des mécanismes d’adaptation du raisin à la contrainte thermique. En particulier, il a conduit un programme d’amélioration génétique pour combiner la diminution des sucres dans les raisins avec la résistance à l’oïdium et au mildiou. En 2020, Laurent Torregrosa démarre un nouveau programme de recherche pour identifier la réponse de la vigne au déficit hydrique et identifier des caractères de tolérance à la sécheresse.

Le professeur Torregrosa préside l’association internationale GiESCO. Il est membre de l’association internationale de génétique de la vigne IGGP et de la délégation des experts français auprès de l’OIV (Office International de la Vigne et du Vin). Il a publié plus de 250 articles, communications scientifiques et ouvrages.

Intervention

Samedi 2 octobre
14h

Thématique : Agriculture et Alimentation intervenants 2021
Klorane Botanical Foundation
Kippit
Menu