Loïc BLAISE

Aviateur et explorateur

Aviateur et explorateur, Loïc Blaise a réussi à boucler en 2018 le premier tour aérien du Cercle arctique avec le cosmonaute russe Valery Tokarev, à bord d’un prototype d’hydravion ultra-léger. En 2012, après le diagnostic d’une sclérose en plaques agressive, la médecine lui annonçait pourtant qu’il ne volerait plus. Son approche globale et collaborative lui a permis de déjouer les pronostics. Loïc Blaise a fait des luttes pour la santé du corps et de la planète un seul et même combat. A la recherche des clés fondamentales de la résilience et de l’adaptation, il est parti auprès des peuples du Nord apprendre à faire face à la paralysie, l’isolement et la dégénérescence.

Loïc Blaise s’apprête à repartir pour une série d’expéditions sur les cinq continents. A bord d’un hydravion de sauvetage propulsé par une énergie propre, il va relier les zones les plus menacées aux grandes métropoles du monde. La menace environnementale est selon lui une occasion unique de fédérer l’humanité, c’est pourquoi il prône la coopération pour un changement radical dans notre rapport à l’énergie, notre planète et ses ressources.

Aventurier de l’année après Mike Horn et Bertrand Piccard, Loïc Blaise a également été médaillé par la Fédération Aéronautique Internationale à Lausanne.

Interventions

Jeudi 26 mars
de 13H30 à 14H15 : Climat et énergies renouvelables

Thématique : Climat et Énergies renouvelables
Franck BAUDINO
Henri BOURGEOIS-COSTA
Menu