Stéphanie TCHIOMBIANO

Maîtresse de Conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et coordinatrice du think-tank Santé Mondiale 2030

Diplômée en science politique et en santé publique, Stéphanie Tchiombiano est coordinatrice du think tank « Santé mondiale 2030 »,  depuis sa création, en octobre 2016. Seul think tank français dédié aux questions de santé mondiale, Santé mondiale 2030 regroupe 18 personnalités expertes de la santé mondiale, sous la présidence de Jean-François Delfraissy et Françoise Barré Sinoussi. En tant que coordinatrice, elle pilote le think tank, organise les travaux de réflexion collective, anime les réunions, rédige les notes de positionnement et interagit avec les autorités ou les partenaires pour porter les enjeux de santé mondiale.

Elle a par ailleurs travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine de la santé en Afrique de l’ouest.  Elle a d’abord, et pendant huit ans, été déléguée de la Croix-Rouge Française (Niger, Togo, Mali, Tchad, Burkina Faso). Elle a notamment participé à la mise en place de plusieurs centres de traitement ambulatoire (CTA). Elle a ensuite été cheffe de mission pour l’ONG Solthis, au Niger, au Mali et en Guinée, pendant huit autres années, pendant lesquelles elle a essentiellement travaillé sur l’accès aux antirétroviraux pour les patients séropositifs et le renforcement des systèmes de santé. Elle a passé ensuite trois années au sein d’Expertise France, en tant que coordinatrice de l’Initiative 5% sida, tuberculose et paludisme, dispositif d’assistance technique aux pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’est, programme piloté par le Ministère des affaires étrangères.

Ces différentes expériences lui ont permis de maitriser à la fois les cadres conceptuels et théoriques, les enjeux ou les réalités de terrain et les directives internationales, avec une parfaite connaissance des acteurs de la santé mondiale, en France et à l’étranger.

Elle partage aujourd’hui son temps entre le think tank « Santé mondiale 2030 » et l’enseignement universitaire, en tant que maîtresse de conférences associée dans le département de science politique de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est co-responsable du Master « Développement et Aide humanitaire » et donne des cours sur les questions de santé mondiale.

Intervention

Vendredi 1er octobre
13h30

Thématique : Sciences et Santé intervenants 2021
Laurent Roy
Loic Blaise
Menu