Yves VERILHAC

Directeur Général de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Yves Verilhac rejoint le Centre Ornithologique Rhône-Alpes, devenu depuis LPO Rhône-Alpes, en 1970 dès l’âge de 10 ans.

En 1981, il devient attaché scientifique de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature. A cette occasion il participe à plusieurs études: changements écologiques en Dombes, inventaire du Pilat, disparition de l’Ours dans les Alpes…Devenu Directeur de cette fédération, il participe à des combats phares comme l’accompagnement du retour du Lynx ou l’abandon du canal Rhin-Rhône.

Conseiller en écologie urbaine au cabinet du Président du Grand Lyon de 1992 à 1997, il contribue à la rédaction de la première charte d’écologie urbaine, au classement de 3000 hectares de Miribel Jonage en zone inaltérable, à la dépose de 1000 panneaux publicitaires, à la fin du « tout incinération » avec la mise en place du tri sélectif des ordures ménagères etc.

Il a été Président fondateur de la Maison rhôdanienne de l’environnement.

En1996, il est chargé de la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (conduite des réunions, études de préfiguration, rédaction de la charte) qui verra l’adhésion de 132 communes sur les 142 pressenties. Il dirige le PNR, véritable outil de développement local, jusqu’en 2005.

Durant cette période il initie une demande de moratoire face au développement anarchique de l’éolien industriel dans le Massif Central.

Il est nommé à la tête du groupement d’intérêt public Atelier technique des espaces naturels –aujourd’hui intégré à l’AFB- pendant 8 ans (formations, méthodes, outils pour les professionnels) ; durant cette période il est également Secrétaire d’Eurosite, un réseau européen de gestionnaires d’espaces naturels, et membre du Conseil national de protection de la nature. Il a été rapporteur du Comité de domaine des métiers de la biodiversité.

Il dirige désormais la LPO France placée sous la Présidence d’Allain Bougrain Dubourg. Avec 60.000 adhérents, 550 salariés en France, c’est la première association française de protection en termes d’actions de connaissance, protection et valorisation de la nature. Il est administrateur de l’OFB, du MNHN et du Parc national des Cévennes, membre du Conseil national de la transition écologique et du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Il a publié de nombreux articles sur l’écologie, la démocratie participative, l’éolien, un livre «Voir la nature au cœur de Lyon» et les textes d’un livre d’art sur l’Ardèche.

Intervention

Dimanche 3 octobre
11h00

Thématique : Biodiversité - la Faune, le Vivant intervenants 2021
Stephane Siebert
Le Sea Explorer – Terre Marine
Menu