Association ReSeaclons

Un défi commun : contribuer à supprimer les plastiques de la mer !

C’est la mission de l’association ReSeaclons, lauréate #créathon #lemondenouveau 2020. L’association est ainsi créatrice de filières en économie circulaire sur la collecte et le recyclage des déchets marins et filets de pêche

 

Suivre toute l’actualité de l’association
Instagram

« Stop à la pollution des océans et des mers !

Avec l’association ReSeaclons, mettons fin à la pollution plastique de la mer et des océans !

Notre mission est de mettre en place une économie circulaire pour collecter et recycler les déchets plastiques en créant une filière de recyclage intégrale. C’est une première mondiale née de la rencontre entre un porteur de projet déterminé, la société Triveo, acteur dans l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Institut Marin du Seaquarium au Grau-du-Roi. Investi dans le courant de l’Ocean Upcycling, notre consultant en développement durable et réduction des déchets, Xavier Murard, s’est investi dans la recherche de solutions pour donner une seconde vie aux plastiques marins et sauvages.

Il est allé à la rencontre de Trivéo, industriel, spécialiste du recyclage des matières plastiques dans la Plastics Vallée dans l’Ain, qui développait un procédé unique au monde, à savoir : permettre de mélanger des plastiques de natures différentes.

 

Un petit pot dans le monde de l’industrie, un grand coup de pot pour les océans !

La reconstitution de chaînes moléculaires entre les différents types de plastiques permet d’utiliser le plastique marin altéré par le sel, le soleil et le sable, tels qu’ils se présentent quand on le récupère. Cette reconstitution se fait grâce à une méthode de compression-friction sans apport de chaleur qui limite l’impact carbone.

 

L’importance de la mobilisation et de la sensibilisation

Acteur tout aussi essentiel à la naissance de ReSeaclons, l’Institut Marin du Seaquarium au Grau-du-Roi, catalyseur de projets pour la protection et la découverte de l’environnement marin, a saisi l’importance de cette avancée technologique et l’opportunité de lancer un programme de sensibilisation, et de collecte des déchets marins et sauvages sur un territoire pilote en collaboration avec les acteurs locaux (pêcheurs, collectivités locales, associations).

En mai 2018, sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique et solidaire, ReSeaclons est lauréat de Mon Projet pour la planète
A cette occasion, il reçoit le soutien financier de l’Ademe.

Essaimons partout en France et dans le monde pour sauver l’océan !

Prêt à rejoindre l’aventure ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller ! »

Suivre toute l’actualité de l’association

Instagram
Menu