Expéditions Cétacés

Les expéditions cétacés dans le sanctuaire Pelagos 2021

Les expéditions Cétacés sont organisées chaque été depuis 2005 par l’association d’écologie participative Cybelle Planète dans le cadre de son programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée. Ces expéditions en mer ont pour objectif l’étude et le suivi de la biodiversité marine du large.

Pendant une semaine, des écovolontaires, encadrés par un écoguide spécialisé en biologie marine, observent, dénombrent et notent le comportement des espèces marines vivant au large de nos côtes méditerranéennes : baleines, dauphins, raies, tortues marines, poissons pélagiques… Durant 7 jours, ils vivent à bord d’un voilier qui sillonne le sanctuaire Pelagos des mammifères marins.
Les données collectées à bord sont intégrées dans une base de données OBSenMer niveau expert, partagée librement avec la communauté scientifique. Elles contribuent à de nombreuses analyses et publications scientifiques et participent à la mise en place de mesures de protection des mammifères marins.
Les expéditions sont ouvertes à toutes personnes de plus de 18 ans sans compétence particulière, ainsi qu’aux mineurs de plus de 16 ans accompagnés d’un adulte.

Les départs se font chaque samedi du port du Hyères, du 12 juin au 10 septembre 2021. L’adhésion à l’association et le don biodiversité ouvrent droits à une déduction fiscale de 66% pour les particuliers.
Infos et candidature sur le site de Cybelle Planète : https://www.cybelle-planete.org/missions-france/details/5/1-ecovolontariat-cetaces-france.html

Menu