Manifeste des Élus Engagés

POUR QUE LE MONDE SOIT VÉRITABLEMENT NOUVEAU

NOUS, femmes et hommes élus des territoires, nous engageons à le construire ensemble, avec nos concitoyennes et concitoyens.

Les crises qui se succèdent et que nous traversons ensemble, qu’elles soient sanitaires, environnementales ou économiques, nous obligent à accélérer le changement et à penser et jouer collectif pour assurer l’avenir sur la planète terre. Respecter le vivant, sous toutes ses formes, écouter, avec bienveillance, associer, et non exclure, grandir sans détruire et avancer, durablement, avec COHÉRENCE, CONSTANCE et CONFIANCE TEL EST LE CHEMIN QUE NOUS NOUS ENGAGEONS À SUIVRE.

POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE PLUS AUDACIEUSE

NOUS nous engageons à

1

Investir massivement dans les projets d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique, pour faire de nos territoires des territoires à énergie positive.

2

Mettre en œuvre des projets d’urbanisme qui sauvegardent les terres agricoles, privilégier une alimentation saine et locale, préserver la ressource en eau et la santé de tous.

3

Développer la mobilité durable, via le ferroviaire, les transports collectifs, en privilégiant leur gratuité, les véhicules électriques, le vélo et l’innovation, avec par exemple l’hydrogène.

POUR UNE TRANSITION ÉCONOMIQUE PLUS RÉSILIENTE

NOUS nous engageons à

4

Soutenir l’emploi et la création de valeur sur nos territoires, en accompagnant la relocalisation industrielle et l’implantation d’entreprises responsables.

5

Être vigilants dans la commande publique et diffuser les principes de l’économie circulaire, car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

6

Agir pour l’égalité des chances et l’équité territoriale, et lutter contre toute forme de discrimination, en privilégiant des politiques économiques plus adaptées, pour tous.

POUR une TRANSITION SOCIALE PLUS INCLUSIVE

NOUS nous engageons à

7

Soutenir les initiatives locales visant à créer du lien et à favoriser la diversité et la mixité, qu’elle soit sociale, territoriale ou générationnelle.

8

Accompagner les jeunes tout au long de leur apprentissage, en facilitant les parcours scolaires et associatifs, aussi bien pédagogiques que sportifs et culturels, afin de les protéger de la précarité et de la pauvreté.

9

Intégrer des démarches participatives volontaristes dans l’élaboration de nos politiques publiques pour co-construire collectivement le monde nouveau.

LES SIGNATAIRES

Menu