Eric SCOTTO

Président et co-Fondateur Akuo, Fondateur Akuo Foundation

Éric Scotto est un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat. Après dix années dans les technologies de l’information puis deux ans dans la finance et un premier succès en création d’entreprise, il crée Perfect Wind et construit une première ferme éolienne de 54 MW en 2004.

Perfect Wind devient l’un des leaders de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et est racheté par le numéro un mondial de l’éolien Iberdrola en 2006.

En 2007, il cofonde Akuo, un producteur et développeur indépendant d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale. L’entreprise est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris le développement de projets, le financement, la construction et l’exploitation. Akuo a investi plus de 2,6 milliards d’euros pour constituer un portefeuille de plus de 1,3 GW d’actifs en exploitation ou en construction et un pipeline de développement 5 GW. Avec plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège est à Paris, en France, est présent dans plus de 15 pays à travers le monde.

En 2010, le groupe inaugure sur l’île de la Réunion sa première centrale en Agrinergie®, qui associe la production d’énergie solaire à une agriculture respectueuse de l’environnement. Depuis cette expérience concluante, Éric Scotto ne cesse de développer des centrales d’énergie renouvelable (parcs éoliens, centrales solaires, hydraulique) dans le monde entier avec pour ambition de proposer des bouquets énergétiques adaptés aux territoires et couplés à des solutions de stockage.

En 2017 Akuo se dote de sa propre plateforme de financement participatif, AkuoCoop. Cet outil permet à Akuo d’accroitre encore sa collaboration avec tous les acteurs des territoires.

En 2011, Eric Scotto participe à la création de la Fondation Akuo. La Fondation étend les valeurs du groupe Akuo aux bénéfices de communautés défavorisées. Avec pour missions l’accès aux besoins essentiels tels que l’énergie, l’éducation, l’eau, la santé, elle conçoit et déploie des solutions aux défis du changement climatique par ses actions de pédagogies au développement durable et de protection de la biodiversité.

Intervention

Vendredi 1er octobre 
11h30

Thématique : Energies Renouvelables et Territoires intervenants 2021
Florence Lambert
Virginie Schwarz
Menu