Voitures électriques

Voitures électriques : 1 million en France en 2022 ? 

Le président de la République fixe l’objectif d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes en 2022. Trois mesures pour accélérer la transition.

ILLUSTRATION PIERRE SALIBA

Un million de voitures électriques et hybrides rechargeables sur les routes françaises à la fin du quinquennat. Tel est l’objectif porté par Emmanuel Macron alors que la voiture électrique ne représente actuellement que 2% du parc actuel des véhicules. L’an dernier, 39 000 voitures électriques ont été vendues en France, ainsi que 14 500 hybrides rechargeables.

Avec ces nouvelles mesures, l’exécutif vise la vente de 165 000 électriques en 2022 et de 145 000 hybrides rechargeables.

Vers un « Airbus de la batterie »

 

La quasi-totalité des véhicules électriques sont aujourd’hui dotés de batteries chinoises ou coréennes. « Ce n’est pas bon pour l’industrie européenne de dépendre à 100% de l’Asie », estime Emmanuel Macron.

Face à ce monopole asiatique, l’Elysée se dit favorable à créer un « Airbus de la batterie ». Traduire : un consortium d’entreprises françaises et allemandes. Pour ce projet, la France prévoit de mobiliser une enveloppe de 700 millions d’euros et l’Allemagne un milliard d’euros.

Outre la maîtrise de la technologie des batteries, les Européens lorgnent aussi sur l’écosystème du véhicule électrique. A commencer par les logiciels, les systèmes qui enregistrent les données, etc. Deux usines pourraient bientôt être créées en France et outre-Rhin pour relever ce défi.

S’appuyant sur un rapport sur l’automobile du futur, le président de la République vient de dévoiler trois mesures phares pour inciter les Français à acheter des voitures électrifiées, dans le cadre d’un grand dîner avec les professionnels de l’automobile.

 Un bonus clairement défini jusqu’en 2022

Le montant du bonus pour une voiture zéro émission sera fixé jusqu’en 2022, pour chaque année, et non plus revu annuellement. L’évolution du montant du bonus prendra en compte la baisse du coût à l’achat des voitures électriques dans les années à venir, avec la hausse attendue des volumes de vente. Le but est de soutenir le marché sans plomber les finances publiques.

 Avoir 100 000 points de recharge en 2022

L’exécutif veut augmenter le nombre de points de recharge publiques de 25 000 à 100 000. Le gouvernement veut aussi favoriser l’installation des bornes à domicile. Le délai d’installation d’une prise en copropriété sera ainsi divisé par deux, de 6 à 3 mois. Les modalités seront aussi assouplies pour que les entreprises puissent offrir gratuitement la recharge à leurs salariés, voire rendre plus attirante la voiture électrique comme voiture de fonction.

Des avantages pour les conducteurs

Les conducteurs de voitures électriques seront avantagés par rapport à ceux qui roulent au diesel ou à l’essence. Places de parkings réservées, voire gratuites, ou voies réservées ces avantages seront à déterminer par les collectivités locales. C’est la future loi sur les mobilités qui définira les actions possibles pour les villes et agglomérations.

PHP (AVEC AGENCES ET EUROPE 1)