Recyclage

Recyclage des bouteilles en plastique : 1 centime vert !

Pour inciter les Français à recycler leurs bouteilles en plastique, le principe de la bonne vieille consigne refait surface. Une bouteille ramenée, un centime remboursé. Et ça marche en région parisienne.

La France n’est pas un très bon élève en matière de recyclage. Une bouteille en plastique sur deux, seulement, est recyclée. La solution ? Sans doute le principe de la consigne, un système de collecte qui a déjà fait ses preuves par le passé.

En région parisienne, on est même passé à l’action et on mise à nouveau sur cette bonne vieille consigne. Dans un supermarché de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, les clients peuvent remplir une borne intelligente contre des bons de réduction : 1 centime contre une bouteille collectée.

La France loin derrière

Fort de leur “ticket écolo”, les clients aux gestes vertueux bénéficient d’une remise du montant indiqué sur le ticket “consigne” au moment de passer avec leur chariot à la caisse.  C’est philosophiquement vert, et en plus c’est économique. En un an, 37 tonnes de plastique ont été récupérées par la grande surface.

Malgré ses efforts, la France ne recycle que 56% de ses bouteilles en plastique. Une démarche encore timide qui la place loin, très loin, derrière l’Allemagne et la Norvège (97%), la Suède (93%) qui pratiquent la consigne depuis des années.

Dans le cadre de son plan pour la transition énergétique, le gouvernement français réfléchit actuellement à un système de consigne sur les bouteilles en plastique, les canettes et les piles. Objectif : 100% de plastique recyclé d’ici 2025.

 

Menu