Sondage : transition énergétique en France

Les Français favorables à l’accélération de la transition énergétique

Selon cette enquête réalisée Opinion Way pour les professionnels du secteur, les sondés se disent prêts à modifier leurs habitudes de consommation et à améliorer leur logement sur le plan énergétique.

Un sondage réalisé par OpinionWay pour l’association Qualit’EnR (qui représentent les professionnels du secteur) révèle que 59% des Français se disent prêts à des actions concrètes à la maison pour accélérer le processus de transition énergétique.

Selon La Tribune qui a publié les résultats de cette enquête, les énergies renouvelables bénéficient d’un soutien important de la part des Français (de 70 à 89% d’opinions favorables selon les filières), loin devant le nucléaire et les énergies fossiles. Un soutien qu’ils sont prêts à traduire en modifiant leurs habitudes de consommation, sur l’alimentaire notamment.

S’ils acceptent d’investir dans leur logement pour le rendre plus efficace sur le plan énergétique, ils ne sont pas hostiles à évoluer au niveau des transports, en se tournant vers la mobilité verte ou les transports en commun.

Quatre personnes interrogées sur cinq considèrent que “les équipements valorisant les énergies renouvelables devraient devenir la norme”. Pour effectuer ce choix, ils se réfèrent plutôt aux conseils d’un proche (81% des sondés) ou aux labels de qualité (79%) qu’aux avis sur Internet (44%).

Cette enquête démontre par ailleurs que les sondés sont d’abord attentifs à la transition écologique à travers les questions consommation. Dans un second temps, ils se disent prêts à équiper le logement avec du solaire thermique, des pompes à chaleur ou du photovoltaïque, en particulier lorsqu’il possède une maison individuelle.

Menu