Electricité : les offres vertes

Electricité : les offres vertes séduisent de plus en plus les consommateurs

Les offres d’électricité verte commencent à séduire les consommateurs résidentiels français, qui étaient plus de 1,5 million à avoir franchi le pas fin 2017, selon un rapport publié mardi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

MILOS-MULLER / ISTOCK.COM

Ces offres représentaient fin 2017 « 5% de l’ensemble des sites (clients, ndlr) résidentiels et 28% des sites résidentiels en offre de marché », précise la CRE dans son Etat des lieux 2017 des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel.

Ces chiffres ne concernent que les clients ayant souscrit des offres proposées par les 4 principaux acteurs du marché (Engie, EDF, Direct Energie et Total Spring), par opposition au tarif réglementé de vente proposé par EDF à environ 25 millions de foyers.

Une trentaine d’autres fournisseurs sont présents sur le marché de l’électricité français, mais la CRE ne les prend pas encore en compte pour son analyse détaillée des offres.

Autre enseignement toutefois: les millions de consommateurs qui ont quitté les tarifs réglementés font preuve d’une « aversion au risque » et d’une « appétence pour la stabilité tarifaire ».

Offre à prix fixe

« Les consommateurs privilégient très majoritairement les offres à prix fixe comportant des engagements d’une durée supérieure à 1 an », note ainsi la CRE.

Ainsi, fin 2017, 2,145 millions avaient opté pour des offres à prix fixe (hors évolution des taxes), c’est-à-dire dont le prix de la part abonnement et celui du kilowattheure consommé ne bougent pas sur la durée du contrat.

Les offres à prix indexé sur l’évolution du tarif réglementé avaient elles séduit 1,5 million de foyers, et 1,3 million de clients avaient choisi des offres fixes mais avec un prix du kilowattheure révisable à la baisse.

Toutefois, la CRE estime que « les offres à prix fixe ne conduisent pas nécessairement à une plus grande stabilité en raison des conditions potentielles de révision des prix (évolution réglementaire, etc.) et de l’absence d’assurance quant au niveau du prix lors de leur reconduction, en particulier pour les offres à prix fixe de 1 an ».

Les mêmes tendances d’aversion au risque s’observent sur le marché du gaz, selon le rapport.

Enfin, la CRE note que plusieurs innovations se sont particulièrement démarquées en 2017 et 2018: les offres adaptées au compteur communiquant Linky, celles réservées aux propriétaires de voitures électriques, et celles incluant des objets connectés (assistant vocal, thermostat connecté, etc.). Enfin, des opérateurs proposent de plus en plus d’offres uniquement par internet

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