Association Par amour des Abeilles

Par amour des Abeilles

Création d’un protocole de mise en place de ruchers responsables, communautaires et autonome, utilisable aussi bien par des collectivités que par les citoyens.

Détails du projet

Le projet

L’association Par Amour des Abeilles a pour but de créer des écosystèmes viables pour les abeilles, promouvoir le rôle des insectes pollinisateurs et plus globalement sensibiliser tous les citoyens au développement durable.

Nous souhaitons développer sur tout le territoire des ruchers responsables et développer des ruchers communautaires. C’est-à-dire, mettre en place des protocoles pour accompagner des apiculteurs débutants.

Nous développons des partenariats avec les collectivités, les acteurs du développement durable, les citoyens afin de trouver des lieux pouvant accueillir des ruchers, mutualiser nos connaissances et co-créer.

Nous souhaitons également sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable en intervenant dans des écoles, des EPAD et en accueillant du public dans nos locaux. Nous souhaitons également créer des rencontres multigénérationnelles

Origine du projet

A l’origine du projet, deux amis d’enfance Viktor Bajard et Matthieu Martinez. Viktor actuellement co-gérant d’un hôtel, est un ancien officier de la Marine Marchande, il a vécu 2 ans au Costa Rica où il a participé à un projet de terre nourricière. Matthieu est maraîcher sur la Commune de Bessan depuis 3 générations.

Les deux amis ont trouvé des vielles ruches dans le garage du grand père de Matthieu et ils ont décidé de les restaurer.

Dans ce but, ils sont allés voir Eco ruche à saint Thibéry (fabriquant de ruches), où ils ont pu trouver non seulement le nécessaire pour leurs ruches mais également des explications sur l’intérêt de s’occuper des abeilles et surtout de leur environnement en déclin. Forts de ces informations, il était évident pour eux qu’ils feraient tout leur possible pour créer des paradis à abeilles.

Ayant contacté Monsieur Mathieu Laval Mas (reporter Midi libre de Bessan) pour mettre en lumière leur projet, ce dernier leur conseil de créer une association.

En une semaine nous avons eu notre parution au journal officiel, notre association est née le 21 Juillet 2019.

Pour suivre ce projet, rendez-vous à Perpignan du 29 au 31 Mars 2019

Pensez à vous inscrire !

S'inscrire
Menu