Artivistes Ateliers – Les Ateliers Climatiques d’Occitanie: La fabrique participative des plans Air Climat Energie Territoriaux.

Artivistes Ateliers

Mettre en oeuvre la fabrique participative du plan Climat en Occitanie

Détails du projet

Le projet 

Les Ateliers Climatiques d’Occitanie: La fabrique participative des plans Air Climat Energie Territoriaux.

Ce projet vise à mobiliser les acteurs des territoires du Nouveau Monde et leur donner les moyens d’agir efficacement sur les questions de qualité de l’Air, du Climat et de l’Energie. L’objectif est de convertir les énergies citoyennes en bouquets d’actions dans des ateliers participatifs. Chaque action fait l’objet de la co-construction d’un plan de pilotage à l’aide d’un tableau de bord constitué d’indicateur d’efficacité de sa mise en œuvre.

Pour cela ce projet vise à développer à grande échelle le dispositif innovant d’ingénierie de la participation Artivistes-atelier parrainé par Jean Jouzel afin d’aider les collectivités du territoire du nouveau monde dans leur rôle de metteur en œuvre de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L’originalité du dispositif est de mobiliser les acteurs grâce à l’Art, la culture et l’éducation afin de dynamiser les territoires investis et de développer des ateliers participatifs développés avec une équipe interdisciplinaire les acteurs de la recherche spécialistes des questions environnementales, de gestion des politiques publiques et de la Recherche Action Participative (GDR PARCS).

L’origine du projet

Il vise à répondre à double déficit, d’une part de mobilisation et d’implication des citoyens dans les politiques publiques sur les questions climatiques et d’autre part d’efficacité des politiques publiques.

Pour suivre ce projet, rendez-vous à Perpignan du 29 au 31 Mars 2019

Pensez à vous inscrire !

S'inscrire
Menu