Association 3PA – La Ruche des Transitions

La Ruche des Transitions 

Accélaration de La Ruche, tiers lieu de la transition écologique

Détails du projet

Le projet 

La Ruche des Transitions est un lieu commun et rural destiné à cultiver l’hybridation des activités et l’activation des territoires pour accélérer la transition écologique tout en accompagnant des décrocheurs scolaires vers les métiers de l’environnement. Terrain d’expérimentation et d’innovation solidaire la Ruche cherche à préfigurer et configurer les territoires ruraux de demain, aujourd’hui.

La Ruche des Transitions s’attelle donc à résoudre trois problématiques majeures :

> accélérer la transition écologique,

> réinventer les territoires ruraux,

> lutter contre les effets du décrochage scolaire,

Installée à Lahage (31) à 40 km de Toulouse, l’objectif est de faire de ce lieu, un véritable lieu de démonstration et d’expérimentation sur ces questions. L’écosystème, un dispositif composite aux objectifs multiples et complémentaires :

  • Elaborer des synergies innovantes et coopératives.
  • Mutualiser et dynamiser les compétences, les espaces et les outils de travail.
  • Co construire des parcours de formation sécurisés avec des partenaires engagés.
  • Enrichir les réflexions sur les nouveaux métiers entre acteur d’horizons différents.
  • Confronter réellement son projet de formation à la réalité professionnelle.
  • Accompagner l’émergence de collectifs de citoyens engagés dans la Transition Écologique. notamment en milieu rural

Origine du projet 

Le projet est porté par l’association 3PA. Notre association a trois missions principales : accompagner, éduquer, sensibiliser. Dans ce cadre, elle organise des ateliers, des conférences, elle participe à des foires, à des salons et cherche à être une force de proposition. 3PA se compose de 2 pôles d’activités : EVEIL (École de la Vie, de l’Environnement et des Initiatives Locales) qui est consacré à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et ETRE (École de la Transition Écologique) qui vise à accompagner et former les jeunes en difficulté aux métiers de la transition écologique…

Face à ces constats et dans le déploiement des actions de l’association 3PA, il a été décidé de mettre en place un projet visant la formation et l’accompagnement dans l’emploi des jeunes en difficulté dans le cadre d’une véritable école, mettant la pratique au cœur de son projet pédagogique et rayonnant sur l’Europe dans le cadre de ses projets et activités : l’École de la Transition Écologique.

C’est dès sa création que 3PA a souhaité travailler sur les thèmes de la jeunesse, l’environnement et la formation tout en s’inscrivant dans le milieu rural qui permet aux jeunes d’expérimenter et de sortir de leur quotidien dans un cadre apaisant et “déconnecté” des problématiques urbaines.

En 2018, 3PA a déménagé du village de Poucharramet dans de nouveaux locaux situés à Lahage (10 km). Ces locaux sont mis à disposition par l’association AJH (Association des jeunes handicapés) qui datent de 1986 et qui étaient abandonnés depuis près de 15 ans. L’AJH est une important association du territoire (près de 500 salariés) et travaille dans une dynamique similaire de 3PA: l’inclusion, l’autodétermination et la dynamique territoriale. Cette arrivée dans des bâtiments de plus de 3000 m2, le réseau développé depuis 15 ans sur le territoire (70 prescripteurs, 46 entreprises de la transition partenaires), le besoin rencontré par les entreprises et associations pour trouver des locaux, notre volonté de créer un véritable éco-système autour de la transition écologique avec et pour les jeunes font de ce lieu et des projets afférents une véritable opportunité pour le développement de notre projet et pour le territoire

Pour suivre ce projet, rendez-vous à Perpignan du 29 au 31 Mars 2019

Pensez à vous inscrire !

S'inscrire
Menu