Fours Solaires Développement

Fours Solaires Développement 

Création de fours solaires pour la petite industrie

Détails du projet

Le projet 

Fours Solaires pour la Petite Industrie. Grâce à la concentration des Rayons du Soleil avec des miroirs : Energie “Gratuite”, “non polluante”, “inépuisable”.

Origine du projet

Tout le monde connaît l’énergie Solaire, avec les Photopiles, qui convertissent directement la Lumière en Electricité ! Mais leur rendement moyen sur la journée n’est que de 15 %. Il faut une surface énorme pour avoir de la puissance.

Tout le monde connait les chauffe-eau Solaires, qui ont un excellent rendement 50 à 70 %, qui sont formidables, pour donner gratuitement de l’eau chaude et chauffer, également gratuitement les maisons ! Mais avec des températures d’eau de de 50 à 150 °C, ils ne conviennent pas pour les Procédés Industriels.

Tout le monde connait les Centrale Thermoélectriques, qui convertissent la Chaleur en Electricité, grâce à la pression de la vapeur produite qui fait tourner une Turbine. Mais d’une part leur rendement n’est que de 30 % ; et soit elle font énormément de pollution, si elle brûlent des combustibles fossiles, ou des déchets radioactifs, qui vont rester mortel durant des milliers d’années, dans le cas des Centrales Nucléaire, que l’on ne sait, qui plus est, pas démanteler !

Mais on méconnait quasi totalement les Fours Solaires. Pourtant avec cette Technologie très simple et durable des Fours Solaires, on concentre 10 000 fois l’énergie Gratuite du Soleil, avec de simples miroirs, fixés sur une charpente métallique, ce qui permet d’obtenir plus de 3000 °C au Foyer, avec 70 % de rendement !

Cette lumière intense, cette énergie concentrée du Soleil, pénètre dans un four par une ouverture latéral, pour chauffer gratuitement, sans pollution et pour toujours, le dit “four”, soit pour y cuire des “Produits” entre 150 et 2000 °C, soit pour fondre des produits ou métaux entre 150 et 3000 °C. « Gratuitement, sans pollution et inépuisable ».

En 1993, on ne parlait pas encore des problèmes liés aux changements climatiques ! Mais nous savions déjà que la Technologie des Fours Solaires, était une chance inespérée pour un grand nombre de Pays, où le Soleil est Roi, et ainsi transformer le fléau qu’est parfois le soleil qui brûle la terre et les Hommes, en source de revenus, et en source de vie !

Chaque Four Solaire de 75 kW installé, va permettre d’économiser entre 100 et 200 hectares de végétation par an, ou remplacer 50 tonnes de propane par an ce qui représente 100 tonnes de CO2 évités chaque année ! Avec une énergie “gratuite, totalement non polluante et inépuisable” !

Ne pas utiliser les Fours Solaires, serait une faute inexcusable de nombre de Pays ! Dans quelques années, il n’y aura plus de pétrole ! Mais le soleil quand à lui, brillera encore plusieurs milliards d’années ! Nous savons l’utiliser, l’apprivoiser et en faire notre allier ! Il ne manque que la volonté politique de développer cette Technologie, qui a plus que largement fait ses preuves depuis 70 ans ! Mais qui n’a jamais été développée Industriellement, à cause du Pétrole et du Nucléaire !

Pour suivre ce projet, rendez-vous à Perpignan du 29 au 31 Mars 2019

Pensez à vous inscrire !

S'inscrire
Menu