#TrashtagChallenge

#TrashtagChallenge : le défi utile et écolo qui élimine les déchets dans la nature

En quelques jours, le hashtag #TrashTagChallenge est devenu viral sur la toile. Le principe ? Nettoyer une plage, une rue ou une forêt en retirant les déchets, puis diffuser un montage photo avant/après sur les réseaux sociaux.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les défis les plus fous envahissent la toile. Alors que le “Cheese Challenge” – qui consiste à photographier un bébé avec un morceau de cheddar sur le visage – suscite actuellement une vive discussion entre ses adeptes et ses détracteurs, un tout autre défi a conquis les réseaux sociaux ces derniers jours : le “Trashtag Challenge”.

Le challenge a pris de l’ampleur après la publication d’un post Facebook publié par l’utilisateur Byron Román et partagé 323 000 fois par les internautes. “Voici un nouveau défi pour tous les ados qui s’ennuient. Prendre une photo d’un endroit qui a besoin d’être nettoyé ou entretenu, reprendre une photo une fois que vous avez fait quelque chose pour y remédier, puis poster”, a-t-il écrit sur le réseau social le 5 mars.

Une initiative aussi bienvenue que nécessaire, comme on peut le constater sur les nombreuses photos de plages, rues, ou forêts jonchées d’ordures postées par les milliers d’internautes qui ont pris part au challenge.

Si le défi est devenu viral depuis seulement quelques jours, il existe pourtant depuis 2015, comme l’atteste ce post de Steven Reinhold, ambassadeur du projet lancé par la société américaine UCO Gear, qui fournit du matériel de voyage écologique.

Chaque jour, environ 4 millions de tonnes de déchets sont générées dans le monde. Selon des estimations de la Banque mondiale, la production mondiale de déchets pourrait atteindre les 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050 si rien n’est fait rapidement pour inverser la tendance.

 

Menu