Monde nouveau : dix projets pour la planète

Créathon 2019

Ils avaient été sélectionnés durant le forum du Monde nouveau.
Des projets pour des solutions durables pour nos territoires. 

Au mois de mars dernier, trois jours durant, le Palais des Congrès de Perpignan s’était transformé en laboratoire de la transition énergétique, du développement durable et de la croissance écologique. À l’occasion de la première édition du Monde nouveau, forum porté par le groupe La Dépêche. 7 200 personnes (chefs d’entreprise, élus, étudiants…) s’étaient mobilisées “pour inventer un avenir audacieux et résilient, qui replace l’humain au centre, comme acteur de la protection de notre planète”, ainsi que l’ont souligné les organisateurs.

Parmi les initiatives déclinées lors de ces trois journées, Créathon ne fut pas la moindre, appel à projets national notamment soutenu par la Région Occitanie et tous les partenaires du Monde nouveau, visant à développer des solutions durables sur notre territoire.

Accompagnement et médiatisation

Et ce mardi, au siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas dans l’Hérault, étaient réunis, autour de Marie-France Marchand-Baylet, les porteurs de projets retenus à l’issue de cette première édition.

Soit quatre entreprises et six associations, issues de l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron et la Haute-Garonne, et œuvrant dans des domaines aussi variés que le maraîchage écologique hors-sol, la sauvegarde des palmiers, les fours solaires pour la petite industrie ou les ruches pour abeilles mellifères sauvages. Projets désormais appuyés, accompagnés et médiatisés par un dispositif dédié également présenté mardi.

Il ne restait dès lors plus qu’à se tourner vers l’horizon 2020, et, déjà, à penser à la deuxième édition du Monde nouveau, qui se déroulera toujours à Perpignan au mois de mars prochain.

 

MIDI LIBRE

 

M. ESDOURRUBAILH
Organisateurs et lauréats du Créathon 2019 réunis autour de Marie-France Marchand-Baylet (3e à g.).
Menu