Créathon 2019 : Artivistes-Atelier démocratise les enjeux socioenvironnementaux

L’un des dix projets innovants du Créathon, suivi et accompagné par “le monde nouveau”.

Street artistes, comédiens ou encore chercheurs et agronomes, l’association héraultaise Artivistes-Atelier, dont le siège est situé à Vendargues (Hérault), a fait le pari d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses actions visant à démocratiser les enjeux socioenvironnementaux en utilisant l’art comme vecteur universel.

Au départ de l’aventure, il y a eu la mise en synergie de deux projets – “Rue du climat : de murs en rubans” et “L’arbre à palabres climatiques” – portés respectivement par Davia Dosias-Perla et Lionel Scotto-d’Apollonia qui ont alors, le succès aidant, décidé de fonder l’association en 2016.

Formations pour tous

“Artivistes-Atelier part du constat du déficit constant d’implication citoyenne, de la mise en place d’actions concrètes et efficaces sur les questions majeures de notre société (climat, biodiversité, eau…), explique la cofondatrice, et chercheuse, Davia Dosias-Perla. C’est pourquoi notre association développe à la fois des études visant à accompagner des expertises répondant aux besoins des collectivités territoriales, des dispositifs innovants de mobilisation et de concertation citoyenne, des formations pour les professionnels de l’environnement, les élus, les techniciens… et des projets éducatifs dans et hors les murs de l’école.”

Dix projets lauréats coachés par le Groupe Dépêche du Midi

Concours d’innovation pour la transition écologique, le Créathon 2020 prévoit le coaching par le Groupe Dépêche du Midi de dix projets lauréats durant l’événement “le monde nouveau” (trois jours de débats autour des grands enjeux environnementaux et sociaux de demain) qui se tiendra, à Perpignan, du 26 au 29 mars 2020.

Projets éducatifs

Ainsi, depuis trois ans, dans toute l’Occitanie, les ateliers des Artivistes créent des espaces démocratiques et artistiques et développent des projets de territoire et éducatifs favorisant l’accès aux enjeux socioenvironnementaux par la participation de tous jusqu’à la coconstruction de plans d’actions en faveur de l’environnement. ” Nous mettons en synergie là aussi différents acteurs afin d’accompagner les décisions politiques sur les questions socioenvironnementales”, ajoute le cofondateur de l’association, et chercheur enseignant, Lionel Scotto-d’Apollonia.

Jean Jouzel, parrain

Aujourd’hui, Artivistes-Atelier est reconnue comme “Organisme de recherche de droit privé” et l’association est parrainée par le climatologue Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix en 2007. En plein projet de recherche portant sur les enjeux des pollutions atmosphériques, Artivistes-Atelier espère aussi pour 2020 ” pouvoir apporter un regard critique et enrichissant sur cette belle initiative du “monde nouveau””, conclut Davia Dosias-Perla.

Artivistes-Atelier : 6, impasse des Écoles laïques, 34 740 Vendargues.
DAVID PAGÈS
DR ARTIVISTES ATELIER
L’association a été retenue pour le Prix national de la Recherche participative.
Menu