Créathon 2019 : “Alliance & Vie”

“Nos enfants méritent d’avoir une alimentation de qualité”

“Alliance & Vie” : l’un des dix projets innovants du Créathon, suivi et accompagné par “le monde nouveau”.

Nature, émotion, santé : l’association aveyronnaise Alliance & Vie pourrait résumer son action en trois mots. “Oui, nous créons et unifions des projets, des actions, dans le but d’améliorer le bien-être humain, en lien avec la nature”, explique le président de cette jeune association (2016) basée à Salles-Curan (Aveyron), le nutritionniste Alain Pouvreau.

Jardin pédagogique

Cheville ouvrière des premières journées “Santé et bien-être” en Aveyron en 2018, et organisatrice de séjours sur cette thématique, Alliance & Vie a pour projet principal la réalisation d’un jardin pédagogique en direction des enfants de Salles-Curan. “Ils représentent notre avenir, lâche Alain Pouvreau. Notre devoir est d’initier pour eux des solutions qu’ils pourront ensuite développer et adapter à la situation qui sera la leur.”

Manger sain, en générant le moins de déchets possible, tel est l’enjeu que s’est fixé Alliance & Vie, sur Salles-Curan dans un premier temps. “Nous avons imaginé quelques jeunes garçons et filles, en classe de primaire et au collège, grandir en observant un jardin réalisé pour eux et en partie par eux”, ajoute le président de l’association.

150 repas par jour

Le village aveyronnais accueille environ 150 enfants, entre le collège et l’école primaire. Les besoins alimentaires sont donc d’environ 150 repas par jour, cinq jours par semaine pendant environ dix mois.

Pour se faire, la dizaine de bénévoles de l’association s’est fixé les objectifs suivants à cinq ans : autonomie alimentaire pour cinq légumes ; autonomie alimentaire pour les protéines apportées par des œufs puis du poisson ; autonomie alimentaire en sucre naturel (le miel) ; zéro déchets par recyclage complet ; réduction de la charge carbone pour la réalisation de ces repas ; stimuler les échanges intergénérationnels.

Un beau programme mais qui demande des moyens, humains et financiers. “Nous avons besoin de soutiens mais nos enfants ne méritent-ils pas d’avoir une alimentation de qualité ?”, lâche Alain Pouvreau, convaincu de la réponse à cette question vitale.

Association Alliance & Vie, rue de la Confrérie, 12 410 Salles-Curan. Téléphone : 06 71 19 97 17. Courriel : alain.pvr@orange.fr. Site internet : www.alliance-et-vie.fr

Dix projets lauréats coachés par le Groupe Dépêche du Midi

Concours d’innovation pour la transition écologique, le Créathon 2020 prévoit le coaching par le Groupe Dépêche du Midi de dix projets lauréats durant l’événement “le monde nouveau” (trois jours de débats autour des grands enjeux environnementaux et sociaux de demain) qui se tiendra, à Perpignan, du 26 au 29 mars 2020.

DAVID PAGÈS
MIDI LIBRE DR 3
Une partie de l’équipe de l’association Alliance & Vie, autour du président Alain Pouvreau.
Menu