Le « Green deal » européen, une chance pour les territoires

Neutre en carbone (il est constitué de carton), le pavillon français n’est pas neutre en échanges et débats. Jeudi matin, il y était question de l’adaptation au changement climatique à l’échelle des territoires. La bonne échelle selon beaucoup, qui permet des initiatives concrètes, bientôt boostées par le « Green deal » européen qui doit entrer en vigueur en mars 2020, et profiter aux régions.

Les participants européens à la Cop25 bénissent Ursula von der Leyen. La nouvelle présidente de la Commission européenne a en effet présenté mercredi à Bruxelles un « Green Deal » pour l’Union européenne, un « pacte vert », ultra bien doté financièrement puisque sont annoncés 1 000 milliards d’euros (!) jusqu’en 2030, apportés par le budget de l’UE, les budgets nationaux et le secteur privé.

Le « Green deal » et ses milliards sont destinés à ralentir le réchauffement climatique et faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre (lire aussi ci-dessous). Une initiative ambitieuse saluée par tous à Madrid comme un très bon signe donné par la nouvelle présidence européenne. Et les régions de l’Union vont être privilégiées.

100 milliards pour la transition des territoires