Créathon 2020 : les projets sélectionnés !

Créathon 2020 : le jury a fait son choix 

Les jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29mars, le palais des congrès de Perpignan accueillera la deuxième édition du Forum le monde nouveau, initié par la vice-présidente du groupe La Dépêche, Marie-France Marchand-Baylet.

Ce rendez-vous, placé sous le signe de l’urgence climatique, abordera six thématiques (climat et énergies renouvelables, santé et sciences, aménagements et mobilité, agriculture et alimentation, économie circulaire et nouvelles citoyennetés) lors d’ateliers, de rencontres, ou
encore de grands débats.

Tous les porteurs de projets accompagnés

Le Forum le monde nouveau s’appuie également sur l’organisation d’un Créathon, concours d’innovation qui réunit des personnes engagées, apportant des réponses concrètes aux défis environnementaux, économiques et sociétaux.

Ce lundi, le jury, composé de onze personnes, s’est réuni au siège de Midi Libre à SaintJean-de-Védas pour discuter des trente-quatre dossiers présélectionnés :

« Nous avons eu beaucoup de difficultés à départager les différents sujets car ils étaient tous d’une qualité remarquable. Cette richesse nous a conduits à retenir dix lauréats et à adresser un coup
de cœur », dit Marie-France Marchand-Baylet, vice-présidente du groupe La Dépêche.

Ces projets, innovants et durables, seront débattus et présentés lors du Forum le monde nouveau. Et, ils bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pendant deux ans des partenaires du
Créathlon.

« Nous avons également retenu l’idée que tous les porteurs de projets, qui n’ont pas été retenus par le jury, bénéficieraient d’une visibilité et d’une mise en relation avec nos différents partenaires », précise Marie-France Marchand-Baylet.

Les lauréats 2020

1.La Pépite by Toomaï

Revaloriser des formes de nutrition authentiques, durables et saines en mettant sous les projecteurs des céréales ancestrales et des légumineuses, en leur redonnant une respectabilité et une désirabilité perdues par l’industrialisation et la standardisation excessive de notre alimentation

2. Terre Marine – Le Sea Explorer Catamaran pédagogique et d’appui scientifique

Permettre, l’accès à la connaissance sur la mer et la vie marine au plus grand nombre et faciliter la compréhension du rôle et de l’importance de la biodiversité marine dans les grands équilibres naturels (approche éducative novatrice : support navigant comme plateforme pédagogique et d’appui scientifique).

3. EVENS 

Promouvoir les Circuits Courts par le biais d’Evénements pour contribuer à la préservation du Vivant et de la Planète : Créer un marché alimentaire bio et local dans les anciennes halles marchandes abandonnées de Paulhan, tisser du maillage associatif de projets positifs pour une mutualisation et de la collaboration, participer au bien vivre ensemble et à une économie responsable.

4. Cartographie de partenaires potentiels autour d’un projet de Tiers Lieu à Sommières – FDCIVAM 30

Avant d’entamer la création du Tiers Lieu, le Civam du Gard a l’intention durant le Creathon de réaliser une cartographie des partenaires, usagers et clients potentiels de ce site.

5. Le chanvre dans tous ses états : le goûter c’est l’adopter, prends en de la graine – CapCévennes

Créer une filière chanvre en Cévennes avec un musée, une restauration bio, une chanvrière, une boutique pour la distribution des productions des adhérents et un lieu de formation en lien avec la filière textile en cours de développement à Florac (ateliers de confection TUFFERY jean’s 100% chanvre), avec les boutiques bio en particulier Candi Val et autres débouchés par la suite (papier, cuir végétal, jardinerie et construction).

6. ReSeaclons

Engager un élan collectif (pêcheurs, professionnels de la mer, collectivités locales, associations, établissements d’éducation et de recherche, entreprises et société civile) pour faire émarger des solutions de collecte des déchets plastiques sauvages marins et aquatiques, et de recyclage au plus proche des territoires (mise en place de filières d’économie circulaire innovantes).

 

7. Festival l’Artichaut

Promouvoir la culture et l’éco-citoyenneté à Montpellier via l’organisation d’un festival artistique, pluridisciplinaire, accessible et interculturel à caractère éco-responsable, rassembler des acteurs de tous horizons (étudiants, associations, artistes, chercheurs et autres acteurs engagé), présenter des supports d’expression multiples sur différentes thématiques.

8. FOLIVARDE

Mettre en place une filière d’approvisionnement et de transformation d’une plante endémique d’Occitanie (Inule visqueuse ou Olivarda en Catalan) pour le développement de deux bio-intrants destinés à remplacer des pesticides conventionnels issus des énergies fossiles.

9. City Wood : lombricomposteur individuel en bois et plastique conçu avec 100 % de ré-emploi et zéro métal Low tech, low cost

Concevoir er réaliser à Pézenas, un nouveau lombricomposteur individuel garanti 15 ans permettant de produire du biofertilisant et du lombricompost pour des particuliers et des maraîchers urbains (jardinières individuelles, potagers en terrasse, etc.).

Menu