Consommer sans déchets

Biterrois : une formation pour apprendre à consommer sans déchets 

L’association Zéro Déchet Ouest Hérault “Vide ton sac” organise une journée de formation, ouverte à tous, en présence de Zero Waste France, de Zéro Déchet Narbonne, et Zéro Déchet Sète ce dimanche 17 février, à l’espace Raymond-Faro de Boujan-sur-Libron, de 10 h 45 à 16 h 30.

“Le but du mouvement Zero Waste (ou Zéro Déchet en français) est de sensibiliser sur le traitement des déchets et la pollution qui en découle, et de promouvoir la réduction des déchets à la base”, entame Julie Aliaga, coprésidente de Zéro Déchet Ouest Hérault.

Cette réduction passe par le refus des sacs plastique, des publicités, des emballages superflus, les courses en vrac, la réparation des objets cassés, l’achat d’occasion, le compostage des restes alimentaires, etc. Bref il s’agit de questionner son mode de consommation pour être plus responsable.

Identifier des actions locales

“L’objectif de la formation est d’identifier des actions qui peuvent être faites sur le territoire, et de voir comment les mener à bien efficacement, grâce à l’aide et au témoignage de Zero Waste France”, indique l’autre coprésidente, Sophie Mendez.

Après une présentation générale le matin, les participants travailleront en groupe l’après-midi pour envisager des actions. Par exemple, une sensibilisation auprès des commerçants, des élus, des écoles ou des supermarchés. “On pourra aussi envisager de faire des ramassages citoyens de déchets dans la nature, ou encore organiser des gratifiera, c’est-à-dire des vide-greniers gratuits.”

Se regrouper pour créer un élan

L’autre objectif de la journée sera de faire se rencontrer trois associations du territoire (Ouest Hérault, Sète et Narbonne) pour, ensemble, tenter de faire venir de nouveaux bénévoles. Car il faut savoir que ces trois associations sont toutes nouvelles : création en janvier 2018 pour Ouest Hérault et à peine quelques mois d’existence pour les deux autres groupes.

Formation ouverte à tous, gratuite, sur inscription : 06 05 15 04 79 (places limitées), repas partagé tiré du sac. Plus d’info : Zéro Déchet Ouest Hérault sur Facebook

Menu