Virage climat

2019, l’année du virage Climat ?

Face aux grands bouleversements climatiques auxquels nous assistons et à la nécessité urgente d’une transition énergétique, de nombreuses initiatives surgissent aux quatre coins du monde. En France, les « Citoyens pour le climat » se mobilisent. Le mois de mars sera ponctué de nombreux événements partout sur la planète. Le forum du Monde Nouveau organisé à Perpignan du 29 au 31 mars par le Groupe Dépêche et la fondation Akuo s’inscrit dans cette prise de conscience et la volonté d’agir.

CITOYENS DU CLIMAT

Une grève scolaire mondiale, l’idée d’une banque européenne du climat, des ONG qui attaquent l’Etat français pour le non-respect des objectifs prévus par la COP 21 à Paris, un festival de Berlin 2019 placé so -us le signe de la protection de la planète…  l’actualité permanente liée au réchauffement climatique et aux lourdes menaces qui pèsent désormais sur l’humanité démontre à elle seule l’inquiétude qui grandit, jour après jour, au sein de la population.

 

A commencer chez les « ‘Citoyens du climat », un regroupement d’individus, qui se revendique pacifique responsable, déterminé à sauvegarder le climat et la biodiversité (lire l’encadré). « Il reste moins de deux ans pour agir : nos actions s’amplifieront tant que des engagements concrets et efficients n’auront pas été pris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C », martèlent-ils depuis des semaines.

Qui sont les Citoyens du climat

 

Les Citoyens du climat s’annoncent comme un regroupement, pacifique, responsable et non partisan, d’individus déterminés à faire converger leurs idées et leurs forces pour sauvegarder le climat et la biodiversité.

Héritiers de la vie sur Terre et conscients de  responsabilité de chacun, ils souhaitent rassembler les foules, déjà sensibilisées ou non, aux enjeux environnementaux pour agir efficacement dans de multiples domaines.

« Nous nous structurons au fil du temps en un réseau humain étendu sur l’ensemble du territoire et nous entendons devenir un « instrument de mise en œuvre » des volontés et des idées émanant des citoyens en actions collectives et impactantes en faveur de l’environnement », précisent-ils dans leur communiqué. Informés, regroupés et structurés, ils souhaitent faire entendre leur voix et peser sur des décisions politiques, sur des pratiques industrielles, agricoles ou financières qui comportent un enjeu écologique.

Une colère verte

Actif sur tous les fronts de la mobilisation, « Citoyens pour le climat » prendra part, vendredi 15 mars, à la grève pour le climat organisée par les jeunes de Youth for Climate sous l’impulsion de Greta Thunberg / Fridays for Future. « Nous soutiendrons cette mobilisation en proposant aux établissements scolaires de banaliser une journée de cours consacrée au climat.

 

Via des contenus pédagogiques, cela peut passer par des ateliers, par des cours sur le thème du climat et de la biodiversité ». Cette mobilisation, partie de Suède en août 2018 sous l’impulsion d’une adolescente qui a tancé les grands dirigeants de la planète lors du Forum de Davos où elle était invitée, gagne désormais plusieurs pays d’Europe. En Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et plus récemment en France, les jeunes générations émettent leur « colère verte ».

Un printemps climatique

Le mois de mars sera également rythmé par les manifestations organisées par les jeunes qui veulent agir face à l’urgence climatique. Pour accompagner cette démarche, lors du week-end du 15 au 17 mars, “Citoyens pour le Climat” et les partenaires co-organisent un “Printemps Climatique” avec une multitude d’actions en France et dans le monde. « Ce sera une nouvelle occasion pour tous ceux qui veulent agir pour la sauvegarde de l’humanité et du vivant de se rassembler et de faire passer leur message », commente Citoyens du monde.

Parmi les évènements festifs ouverts à tous, on dénombre des marches colorées, des carnavals, des concerts, des flashmobs, frozen, nettoyages de printemps, plantation d’arbres, plogging (ramassage des ordures en courant), prises de paroles et appel à participation des élus locaux…

A Perpignan du 29 au 31 mars

Ce virage « Climat », l’Occitanie le prend également fin mars à Perpignan avec la tenue, du 29 au 31, du 1er forum du Monde Nouveau (1).

Organisé par le Groupe Dépêche et la Fondation Akuo, ce rendez-vous inédit transformera le Palais des Congrès en vaste laboratoire à idées et innovations.

 

Déterminé à trouver des solutions pour rendre demain plus vert et plus respirable, plus équitable et plus solidaire, le Monde Nouveau permettra à des chercheurs, des startups, des associations, etc. de présenter et partager toutes les initiatives qui visent à améliorer et accélérer la transition énergétique. L’occasion aussi de participer à un Créathon (concours de projets pour aider au développement durable de l’Occitanie), d’aborder les sujets de la protection des ressources, de participer à des ateliers d’immersion comme la permaculture ou les énergies renouvelables.

A ne pas rater : les 6 grandes conférences où il sera notamment question de politique zéro déchet, de villes intelligentes, de nouvelles citoyennetés.

 

PHP