Pour sauver la planète, le public passe à l’action

Pour sauver la planète, le public passe à l’action

Non, le sauvetage de la planète n’est pas qu’une affaire d’experts. Le grand public peut et doit apporter sa contribution. La preuve : dans le cadre du forum du Monde Nouveau qui se déroulera du 29 au 31 mars dans un palais des congrès de Perpignan transformé en vaste laboratoire, les adultes comme les enfants pourront participer à de multiples ateliers.

“Il s’agit de passer en position active et de donner le goût au public de chercher à changer les choses, changer les comportements pour un monde meilleur. Plus équitable, plus solidaire, plus innovant, et aussi plus respectueux de l’environnement”, souligne Hanieh Hadizadeh, la directrice des programmes d’Artevia, structure qui a planché sur la mise en scène du salon.

Parmi les activités qui devraient attirer le public sensible aux sciences, le fameux camion fablab. Aménagé en laboratoire “nouvelle génération” dont l’objectif est de mettre à portée de tous la science, la technique et l’innovation, cet espace original de 60 m2 vous ouvre ses portes pendant les trois jours du forum.

À bord de ce propulseur à idées, il s’agit d’imaginer, construire ou questionner ensemble le futur. L’occasion aussi de découvrir des machines à commande numérique et même des espaces de fabrication numérique pour maquetter vos projets !

En carton, sous l’eau et en vidéo

Baptisé “En goguette”, un atelier maquettage en carton donnera corps à vos premières inspirations. À vos cutters pour apprendre la technique de la découpe et repartir avec vos créations. Il paraît que les plus audacieux prévoient déjà d’installer un nouveau fauteuil recyclable dans leur salon…

Avec l’association Système E, l’équipe étudiante UPVD (Université de Perpignan Via Domitia) et l’association Gaïa, on pourra relever le défi du “zéro déchets” : “C’est l’occasion de réinventer ses pratiques au quotidien lors des ateliers de fabrication “Fait maison”. On pourra y réaliser ses propres produits cosmétiques et d’entretien, plus sains et plus écologiques”, poursuit Hanieh Hadizadeh. Mieux : on pourra repartir avec son échantillon et des recettes astucieuses.

Dans cette ambiance où il sera aussi question de biodiversité et d’écosystèmes vivants, Geoso Tech présentera un nouveau dispositif du suivi de la faune marine permettant d’améliorer la recherche et de préservation du milieu marin. L’occasion de découvrir en direct les enjeux de la pêche durable grâce à un jeu participatif mis en place au sein du forum.

Didactique et pédagogique, le Monde Nouveau, c’est aussi comprendre et explorer des sujets variés et complexes comme la physique quantique, l’urbanisation, le réchauffement climatique… via le jeu vidéo. Gratuitement, l’équipe de Play Curious propose de tester les jeux vidéo autour de plein de sujets fascinants.

Design fiction et crash test

Le Monde Nouveau, c’est aussi un Créathon avec une battle de dix projets sélectionnés et tous conduits par des équipes inventives sous le regard attentif et expert du Bureau des possibles. Mais ces spécialistes se mettront aussi à la disposition du grand public pour l’aider à cadrer, prototyper et challenger ses projets. “Les personnes qui ont une idée pour améliorer le sort de la planète et qui souhaitent la concrétiser pourront s’appuyer sur leurs compétences”, explique la responsable d’Artévia.

Animés par le Collectif BAM, les ateliers de design fiction et de design stratégique favoriseront l’imagination et formeront aux bonnes méthodes de design. La Quincaillerie du design invitera le public à découvrir les outils les plus adaptés et accessibles pour prototyper ses idées.

Des idées ensuite soumises au laboratoire du crash test qui permet d’évaluer la résilience du projet face aux chocs du futur. Et comme tout projet doit un jour se défendre par le verbe et l’image, le Collectif BAM et le Bureau des possibles proposeront avec “Design ton pitch” une formation conseil pour concevoir une présentation du projet, orale et graphique, claire et limpide.

Car le Monde Nouveau, équitable et innovant, doit d’abord être intelligible. Compris de tous. Et partagé par tous.

Menu