Créathon 2019 : Works Services

Créathon 2020 : un produit naturel pour protéger les palmiers sans pesticide

Odile Rouffet-Viry et son équipe aimeraient utiliser leur produit sain.

L’un des dix projets innovants du Créathon, suivi et accompagné par “le monde nouveau”. Sauver les palmiers… sans utiliser le moindre pesticide.

Un traitement naturel existe et a été mis au point mais il n’est pas autorisé. La Biterroise Odile Rouffet-Viry œuvre sans relâche pour homologuer son produit “miracle”.

À la tête d’une société spécialisée dans l’aménagement des espaces extérieurs, Works services, créée en 2011, elle et son équipe ont rapidement été confrontés à un problème : le traitement des palmiers contre deux nuisibles, le charançon et le papillon, qui ravagent tous deux ces arbres typiques du pourtour méditerranéen.

Au départ, la “glu” que l’on enduit sur les palmiers empêche le papillon de pondre mais le charançon va forcer la société à utiliser des produits phytosanitaires.

Odile décide alors de se pencher sur cette problématique : le produit fonctionne mais tue les abeilles, une solution qui ne convient pas à la Biterroise.

« Dès 2014, nous avons fait des recherches en travaillant sur de nouvelles approches avec le Cirad de Montpellier. » Les essais n’ont pas été pertinents et la plante utilisée était invasive. Retour à la case départ. Mais Odile est tenace. Elle se renseigne, associe des extraits de plantes…

« Après plusieurs saisons de tâtonnements, nous avons réussi à mettre au point une association de plusieurs poudres de plantes qui stimule les défenses du palmier pour lutter contre les larves du charançon rouge et aussi contre le papillon. »

Le produit naturel interdit Convaincue de sa recette “miracle”, elle teste son traitement expérimental sur un terrain mis à sa disposition par la Ville de Béziers. Et les résultats sont plus que probants. Les palmiers traités à l’aide de la poudre ne sont pas tous contaminés, en tout cas le taux de réussite est similaire à ceux des produits phytosanitaires.

Extrêmement satisfaite, elle confie : « Nous avons une protection totalement naturelle, facile d’application et qui est aussi efficace que les produits phytosanitaires, nocifs pour l’environnement. »

Mais malgré ses excellents résultats, le produit ne peut pas être utilisé. Si on utilise des plantes qui aident à la biostimulation, le produit est autorisé, mais sa poudre, elle, empêche par nature les deux insectes palmivores de se développer : son rôle destructeur l’oblige à être homologuée.

Pour faire la démarche, « il faut débourser 100 000 € pour tester une plante ». Sa poudre contient deux plantes : 200 000 € donc. Elle espère sinon la possibilité d’une dérogation. « Il y a eu un précédent avec le purin d’ortie, explique-t-elle. Le Créathon est une des instances qui peut faire parler de mes recherches. » Et de peut-être les faire aboutir.

Dix projets lauréats coachés par le Groupe Dépêche du Midi Concours d’innovation pour la transition écologique, le Créathon 2020 prévoit le coaching par le Groupe Dépêche du Midi de dix projets lauréats durant l’événement “le monde nouveau” (trois jours de débats autour des grands enjeux environnementaux et sociaux de demain) qui se tiendra, à Perpignan, du 26 au 29 mars 2020.

 

 

Laure DUCOS